Inspiration Japon : la voie de l'Aïkido

 

Inspiration Japon 🈴 De nouveaux tissus pour mes créations de housses pour équipements d'Aïkido.

Mes designs reprennent les figures de la carpe Koi, du bonsaï et des lignes d'origami. L'impression est faite sur du tissu 100% coton et la doublure est réalisée avec un épais polyester noir imperméable.

Le modèle des housses pour armes d'entraînement a lui aussi légèrement évolué, le fourreau ferme maintenant avec un rabat noué.

L'univers de l'Aïkido, imprégné des codes japonais (rituels / symbolismes / couleurs ...) est pour moi une belle source d'inspiration.

L'Aïkido est un art martial japonais, art de défense guidé par la non violence. L'objectif  est la neutralisation de l 'attaquant par l'esquive et l'utilisation de la force de l'autre. Le but n'est pas de vaincre, mais de réduire l'agressivité de l'autre à néant.

C'est autant une discipline du corps que de l'esprit, que son fondateur, Morihei Ueshiba développa à partir de 1925 au Japon. L'art de la paix, autrement dit le respect d'autrui en est la valeur fondatrice, ce qui en fait autant un art de vivre qu'un art martial.

Le mot Aïkido est formé de trois idéogrammes, chacun ayant une signification :

AI : Union-Harmonie

KI : Énergie vitale

DO : Voie à suivre

Soit, la voie de l'harmonisation des énergies.

Ce qui reviendrait à dire que l'Aïkido permet à chacun de trouver sa Voie (spirituelle), grâce à la recherche d'Harmonie entre sa propre Énergie et celle de l'autre.

La discipline se pratique sur tatami, dans un dojo. Les pratiquants portent un kimono, sur lequel, à partir d'un certain niveau de maîtrise, (correspondant au "code d'honneur des samouraï"), ils portent le hakama, large pantalon plissé généralement noir. Je trouve que les enchainements de prises sont très agréables à regarder, les aïkidokas semblent se déplacer tout en souplesse et légèreté, comme pris dans un ballet ou dans une ronde de danse.

L'entrainement aux armes se pratique avec des "armes" en bois, le Bokken (sabre), le Jo (bâton) et le tanto (couteau).


 

Pour réaliser mes housses pour armes, chaussures, hakamas..., j'ai donc dessiné des tissus inspirés de la culture japonaise, utilisant des d'éléments au symbolisme fort et faisant écho aux valeurs véhiculées par cet art martial. 







 

Vous pouvez retrouver tous les modèles sur ma boutique ETSY : https://www.etsy.com/fr/shop/LDesignArticles

 

Laëtitia


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Inspiration soleil levant

Maskamorphoses – œuvres textiles

La légende de la "Femme Double"