Japon : petites célébrations autour du tissu et des petits papiers / 2

 

La vie des japonais est rythmée par de nombreuses fêtes. Celle de "Tanabata", correspond à la fête  des étoiles… Célébrer les étoiles, c’est déjà une idée porteuse de magie et de féerie! Cette fête est d’origine chinoise mais elle est aussi célébrée au Japon depuis fort longtemps. 
Tanabata, correspond à la 7ème nuit du 7ème mois. Elle est donc célébrée le 7 juillet (ou le 7 août dans certaines régions du pays).


Ce festival célèbre une histoire d’amour, celle d' une déesse tisserande et d'un homme, gardien de bétail. De nombreuses versions existent, en voici la trame. "Orihime" (Véga) quitte le monde céleste où elle tisse des vêtements pour rejoindre son amoureux "Hiko-boshi" (Altaïr) sur terre. Le père de la déesse la retrouve, la ramène dans les cieux et la sépare de son amant en divisant les deux mondes par une rivière d’étoiles, la Voie Lactée… Mais suite au désespoir des deux amants, les dieux vont leur permettre de se rencontrer une fois par an, la 7ème nuit du 7ème mois.
Lors du festival il est coutume d’écrire des vœux sur des bandelettes en papier qu’on accroche à des tiges de bambou, et de les brûler ensuite pour qu’ils se réalisent. Les rues sont alors décorées de nombreux ornements découpés dans du papier qui symbolisent les fils du métier à tisser de la déesse "Etoile de Véga".

Laëtitia


 

Commentaires

  1. Magnifique histoire ! Tu as de nombreuses sources d ' inspiration ! Je suis fière de toi ....

    RépondreSupprimer
  2. Et j'ai une autre jolie légende sur l'origine de la Voie lactée, Amérindienne cette fois... Elle fait intervenir Dieu Noir et Coyote. En voici une version : Dieu Noir avait entrepris de disperser les étoiles dans le ciel, cependant l'ouvrage était long car il souhaitait que les étoiles forment des motifs parfaits. Coyote l'observait, mais impatient et n'y tenant plus, il s'empara du sac et le secoua d'un coup, dispersant ainsi le reste des étoiles, qui formèrent la Voie lactée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Inspiration soleil levant

Maskamorphoses – œuvres textiles

La légende de la "Femme Double"