Le langage secret des motifs

Lors d'un voyage au Maroc, j'ai eu l'occasion de visiter un atelier de tisserands. A la fin de la visite, mon hôte, encouragé par ma curiosité et mes nombreuses questions, est allé me chercher, comme une confidence et par une petite porte dérobée à l'arrière des ateliers, un magnifique tapis qu'il voulait me montrer.


Il s'agissait d'un tapis appartenant à sa famille depuis de nombreuses années, tissé par sa grand-mère maternelle, après son mariage. Celle-ci avait dû alors quitter son village pour aller habiter avec la famille de son époux, dans les montagnes du Haut Atlas. Femme maintenant mariée, elle avait entrepris de tisser ce tapis puis l'avait envoyé à sa mère, pour lui raconter sa nouvelle vie, comme on écrirait une lettre.
Mon hôte marocain m'en a montré et expliqué les symboles et l'illustration du message principal, à savoir qu'elle confessait à sa famille ne pas être heureuse en amour... Le message avait pu rester secret car la signification des motifs correspondait à des "codes de tribu". Je me souviens avoir été captivée par cette histoire berbère comme par un beau conte...


Je trouve fascinant que dans de nombreux endroits du monde, le motif ait souvent été utilisé comme un code, un langage, et ce, bien avant toute considération esthétique. Son but était de délivrer un message qui ne puisse être compris que par ceux qui en détiennent la clé. Ce fut le cas pour les tissus des kimonos en Asie pas exemple.
Et cela est toujours d'usage pour les wax africains dont les motifs correspondent à un véritable langage. 
(Vous trouverez d'ailleurs une courte et très jolie vidéo d'Arte sur le sujet ici : 📺 )


Laëtitia


 

Commentaires

  1. C'est aussi le cas dans le wax des tissu africain certains motifs sont porteurs de messages destinés aux autres femmes pour les mettre en garde vis à vis de leur homme par exemple ou désignant leur statut ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ce qui rend encore plus intéressants ces magnifiques tissus!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Inspiration soleil levant

Maskamorphoses – œuvres textiles

La légende de la "Femme Double"