La légende de la "Femme Double"

Dans le cadre de recherches sur les techniques textiles à travers le monde, j’ai découvert cette belle légende amérindienne : «La Femme Double». Celle-ci apparaît dans les rêves des meilleures brodeuses  «aux piquants » Lakotas comme une récompense ou reconnaissance de leur art.
Dans la culture Lakota, les broderies placées sur les vêtements assurent bénédiction et protection. Les femmes qui en détiennent les secrets sont très respectées, ce talent est considéré comme un des plus nobles.
Si la Femme Double apparaît dans les visions ou les rêves d’une brodeuse, celle-ci est investie d’un talent créatif encore plus grand qui lui permettra d’obtenir une place privilégiée dans la communauté car elle sera capable, à travers ses broderies de diffuser le pouvoir sacré transmis par les esprits.
Pendant le rêve, la Femme Double met la brodeuse face à un choix, si celle-ci fait le "bon", elle recevra le pouvoir artistique sacré, et sera investie des meilleures aptitudes féminines dans la maternité et sa vie familiale. Si elle fait le "mauvais", elle tombera dans le déshonneur. Rêver de la Femme Double est donc désiré, attendu, mais dangereux.

La représentation de la Femme Double est décrite comme deux grandes femmes, reliées par un cordon ou membrane, parfaitement semblables, mises en miroir, avec cependant une distinction dans l’habillement, l’une étant habillée en rouge, l’autre en bleu.

J’aime particulièrement l’idée de cette Femme Double, dont la représentation me fait penser au tableau de Frida Kahlo, « Les deux Fridas »
Cette idée de  Femme Double est aussi très actuelle car elle fait écho aux aspirations multiples de la femme « moderne » qui peut aujourd’hui se réaliser et être reconnue aussi dans un art, un sport, un travail…,  et plus uniquement dans la maternité comme cela a été le cas pendant si longtemps. Rêver de la Femme Double représente la symbolique de l’acceptation en soi de désirs contraires qui permet finalement de s’accomplir en tant qu’ être pluriel et libre de choix.
Pour aller plus loin :



 

4 commentaires:

  1. "Le pouvoir artistique sacré " , je crois que tu le possèdes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! "Sacré" je ne sais pas... mais en tout cas, j'ai une bonne propension à rêver!!! alors peut-être que la Femme Double est déjà venue me visiter!!!

      Supprimer
  2. je crois même que la femme double est en réalité triple voir quadruple

    RépondreSupprimer