Maskamorphoses – œuvres textiles


Mes Maskamorphoses, créations textiles d’évocation ethnique, traduisent mon intérêt pour la question de la construction identitaire. S’y trouvent confrontées la notion d’héritage familial et culturel, représenté par le fil, symbolique du lien, et l’idée de la métamorphose, évoquée par les masques et les rites.

Maskamorphose1 
Techniques mixtes - 40cmx40cm
Maskamorphose2 
Techniques mixtes - 40cmx40cm
Maskamorphose3 
Techniques mixtes - 40cmx40cm
En employant la broderie, le tissage, la peinture et des matières naturelles et brutes, je mets en avant les thèmes des origines, des filiations et des transmissions.  L’utilisation du fil exprime l’idée que nous sommes tous « reliés », tous « parents ». Ce fil torturé, noué, entremêlé traduit autant la continuité que le changement de l’être. D’un côté il y la tradition, la transmission, la perpétuation et de l’autre l’innovation et les ruptures. Désir duel d’être relié, ensemble, uni, tout en étant aussi différent et unique.

Tusyan
Techniques mixtes - 70x50cm

Kikashi
Techniques mixtes - 70x50cm
Les masques et les rites parlent également de la transmission et de la métamorphose. Le masque évoque ce qui relève de la source, des racines, des ancêtres et de la mémoire collective. D’un côté, il symbolise notre part d’héritage,  les traces indélébiles de nos « tribus », de nos histoires … Mais il représente aussi la « force sacrée » qui permet la métamorphose. Grâce à lui le porteur du masque est investi d’un pouvoir qui le transforme et qui permet la transcendance. Il désigne alors la recherche d’accomplissement et d’individualité, de dépassement. Le masque est choisi pour sa fonction symbolique qui  n’est pas ici celle de cacher, mais plutôt celle de révéler.
J'ai conçu ces œuvres à l’Atelier 71, où l’artiste Lionel Tritschler m’a accompagnée dans la conception de cette collection.

Laëtitia


 

4 commentaires:

  1. j adore tout ! d'abord ton logo qui te ressemble tellement ,ton blog si instructif et invite a aller plus loin et ensuite tes motifs de tissus si originaux et joyeux,tes tissus sont a vendre ou pas?

    Laetitia au vu de ton travail je me dis que c était une évidence pour toi de créer motifs de tissus ça confirme pour moi que peinture et couture font bon "ménage"
    bravo !
    je peut communiquer ton site a des copines de coutures?

    JOELLE

    RépondreSupprimer
  2. Merci Joëlle pour ce retour positif! Je travaille pour vendre des contrats de licence à des éditeurs professionnels de tissus ou autres surfaces imprimables. Communique autant que tu veux :) Merci encore

    RépondreSupprimer