Le motif dans l’œuvre de Claude Viallat



Claude Viallat est un peintre qui utilise comme support non des toiles montées sur châssis, mais des toiles libres, des bâches, tentes, paravents … ou toute autre étoffe usagée. Plus récemment il s’est aussi intéressé à des étoffes plus nobles comme le velours ou la soie.
J’ai découvert son travail lors de la visite de l’exposition « Claude Viallat, aux marges de la peinture », à la Villa Way Side, Musée du Touquet-Paris-Plage, en 2012.
Outre la recherche sur la surface et la variété des supports textiles, le travail de l’artiste m’intéresse aussi pour la répétition d’un seul et même motif, appelé parfois "le haricot ", empreinte réalisée avec un système de pochoir et de pinceau coudé pour radiateur.

Enfin, son travail porte sur l’étude des couleurs, de leurs associations et effets de transparence. Il travaille beaucoup ses couleurs, qui sont lumineuses et riches, en jouant avec la texture, la matière, les effets du support.... Il utilise la peinture acrylique.
Cet ensemble « surface/forme/couleur » auquel on pourrait aussi rajouter « format », (puisqu’il lui arrive aussi de coudre les étoffes entres elles)  crée un ensemble d’œuvres très puissant visuellement.

Laëtitia


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire